A propos de ce blog


Nom du blog :
algerie360
Description du blog :
Série de portraits d'artistes, de reportages et d'articles sur des villes et régions d'Algérie
Catégorie :
Blog Tourisme et Voyages
Date de création :
01.04.2008
Dernière mise à jour :
24.01.2023

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or algerie360
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Kiffan Club d'Alger - Piscines ludiques et cadre festif
· Littoral algérien, un balcon nord-africain sur la mer Méditerranée
· Djelani Maachi, "le coiffeur de la pleine lune"
· Adrar-Touat, Timimoun-Gourara:Le sens caché du mot désert(1)
· Alger Hotel El Djazair, il y a encore des paradis

· poème architecture
· Club"Thalasso"de Sidi-Fredj-Cap sur le gand large!
· club espadon alger
· Traversée Adrar - Timimoun: L'éblouissement des sens !
· Zoubir Hellal, une passion nommée design
· cervantes alger
· Les frères Ada et Ahmed Loumani, ou l'art du verre soufflé
· Alger-Casbah, ou Momo, poète-cantilène de la citadelle
· samir ait aoudia
· Tahar Hannache, le pionnier du cinéma algérien

Voir plus 

Statistiques 161 articles


Thèmes

soi sur bonne monde animaux photo enfants merci papier musique rose message livre homme

Derniers commentaires

bonjour le grand imposteur tu repaite comme toujours les mêmes les choses un gamin monsieur le professeur
Par Anonyme, le 10.09.2025

espèce de crétin profiteurs des étudiantes mal saint tu penses que *** malade mental va boire un psychiatre po
Par Anonyme, le 08.05.2025

le mal revient toujours.... à celui qui le fait ..... tôt au tard chacun passera à la caisse pour payer la fac
Par Étudiante , le 24.11.2024

ce n'ai pas trop expositions qui font qui font un artiste ou designer trop d 'improvisation s sans pratiq
Par Étudiante , le 23.11.2024

pauvre type travail d'étudiants. très content de nous avoir montré merde aucune pertinence vide accroché un ta
Par Étudiante , le 23.11.2024

Voir plus

RSS
Recherche

«Cordon de perles», recueil de poèmes de Farid Bouyahia

«Cordon de perles», recueil de poèmes de Farid Bouyahia

Publié le 27/10/2021 à 22:47 par algerie360 Tags : sur bonne monde animaux photo enfants merci papier musique rose message livre
«Cordon de perles», recueil de poèmes de Farid Bouyahia

Photo : couverture du recueil poétique ''Cordon de perles'' ...

 

Un hymne à la beauté primale               

 

A priori le recueil de poèmes de Farid Bouyahia semblait modeste eu égard à la qualité technique de sa réalisation. Mais ce n’est qu’une fois qu’on l’a parcouru qu’on s’aperçoit qu’il contient 84 pages d’une remarquable immersion dans les tréfonds de l’âme humaine

Si vous êtes un lecteur fidèle de bonne poésie, vous allez  -c’est le moins que l’on vous souhaite-  avoir le plaisir de retrouver notre confrère d’El Moudjahid, Farid Bouyahia, non comme chaque jour en tant que journaliste auteur d’articles dans la rubrique nation, mais comme poète avec sa magie des mots et l’antenne de son cœur toujours en train de capter le moindre balbutiement d’humanité. Si vous n’êtes pas -encore- ce lecteur, voici un recueil de poèmes, «Cordon de perles», qui tombe à pic, ne serait-ce que parce qu’il dit l’épaisseur rugueuse du quotidien, mais dont toutes les pages suintent du bonheur de vivre et d’une espérance contagieuse.

Quelle heureuse idée, en effet, a eue l’éditeur de ce recueil, de rassembler un peu plus d’une cinquantaine de poèmes concoctés par la plume de ce grand «serviteur de l’actualité» qu’est Farid Bouyahia ! Tout y passe : Le temps qui s’écoule inexorablement, les êtres humains, soient-ils bons ou odieux, les objets, les lieux, les insectes, les oiseaux, les végétaux…On pourrait craindre la banalité du quotidien dans cet enchevêtrement du temps et de la matière. Ou bien, à l’inverse, l’idéalisation par les mots… Rien de tout cela. C’est que Farid Bouyahia, maitre d’écriture, tisse pour ainsi dire ses récits versifiés…

Mais l’écriture, si talentueuse soit-elle, ne saurait tout expliquer. Car Farid Bouyahia, Journaliste du présent, est en même temps poète à ses heures, poète de conviction. Voila sans doute ce qui les unit, lui et ses lecteurs, dans leurs enrichissantes diversités : l’alliance des mots et du cœur puisée à la source du Verbe, le déchiffrage du temps présent à la douce lumière de l’aube. Ceci pour le fond…

 

L’air du grand large spatiotemporel…

 

Pour la forme, les poèmes de Farid Bouyahia résultent de la mise en musique d’un principe fructueux : ne pas s’appuyer sur le style, mais sur des conseils d’épais bon sens, ornés d’un merveilleux d’«Utopie», pour affronter les vicissitudes d’un monde actuel en ébullition. En quelques mots, des conseils ornés d’une certaine vérité universelle, touchante certes mais incontestable, et d’une grande simplicité permettant de s’adresser à tout le monde. Les poèmes de Farid Bouyahia ont ainsi la force et la faiblesse de ses vers. Ici, il va sans dire que certains d’ente eux attirent et suscitent la lecture plus que d’autres : «Mes rimes tintent et résonnent à l’oreille / Semblables à un bourdonnement d’abeilles» (Ma muse) ; «Sur la table une rame de papier et un stylo / Quelques objets et un bibelot / Il y a aussi un livre de Coran / Une photo de mes enfants et un roman» (Yemma) ; «Par un joli matin rose de mai / Traversant un jardin de roses parsemé / Un jardin ondoyant de pourpres roses / Au sein duquel il y avait une rose, rose» (Un matin rose).

Autant le dire donc, le message subliminal du poète est clair : «Vis ta passion sans limite, sans te préoccuper des pauvres asservis qui t’entourent». C’est pourquoi de cet auteur, on peut dire que, «grâce à ses vers, il investit les profondeurs de la signification la plus «éthérique». Les êtres humains, les animaux, les objets, les lieux, les insectes, les oiseaux, les végétaux sont presque décodés par le poète qui les interprète par la légende des âges lointains où les rites, les sacrifices, les superstitions  réglementaient la vie».

Un recueil donc, à lire absolument tant les récits versifiés s’avèrent être de véritables épopées célébrant la tradition et le patrimoine, mêlant légendes et croyances, exaltant les grands sentiments. Sur ce chemin de crête, merci Farid, de nous faire humer l’air du grand large spatiotemporel.

«Cordon de perles», recueil de poèmes de Farid Bouyahia ; Tafat Editions, Alger, mai 2021, 84 pages.

 

Kamel Bouslama