Photo : Tipasa, complexe touristique de la Corne d'Or
__________________________________________________
Le littoral algérien en périodes printanière et estivale ? C'est du soleil à coup sùr, une mer cristalline, un feston de plages de sable fin... Et, pour rèver, un décor à remonter le temps.
________________________________________________________________________________
De quoi peut-on avoir envie en périodes printanière et estivale ? De vacances paisibes, de farniente, de dépaysement ? Certes, mais on peut aussi avoir besoin de mouvement, de découverte, d'évasion...Alors, pourquoi ne pas se laisser charmer par
les 1200 kilomètres de littoral algérien ? Entre mer diaphane et montagnes boisées de pin, il a bien davantage à offrir !
Dans sa presque totalité jalonné de criques désertes, de calanques, de petites anses, de baies profondes et abritées, et nonobstant le feston de plages de sable fin dont il est paré, le littoral algérien fait assurément le bonheur des randonneurs ,des baigneurs, des amateurs de pèche, de sports nautiques...La faune et la flore marines y sont encore parfaitement préservées. Liberté des rythmes, des déplacements et des rencontres, il se prète merveilleusement bien à l'impromptu du séjour.
UNE KYRIELLE DE FOISONNANTS CENTRES COTIERS
_______________________________________________
Ici donc, pas de bords de mer bétonnés à outrance comme en possèdent tant de rivages de la Méditerranée: hotels, stations balnéaires et centres cotiers s'intègrent un tant soit peu au paysage, d'un charme particulièrement prenant. Et ce n'est pas tout...
...Le soleil et la mer confèrent à ce littoral un style de vie particulier, un visage singulier où se conjuguent nature et culture, modernité et tradition, intimité et convivialité. Et puis c'est simple, vous vous trouverez tout naturellement associé(e) à la vie quotidienne des habitants. Ce qui, en définitive, reste la meilleure façon de mieux les connaitre. Et, pourquoi pas, de se faire des amis.
Dans une telle perspective, que ce soit aux abords des grands centres portuaires,
véritables poumons économiques et culturels, ou à l'échelle des petites stations balnéaires, véritables havres de paix traditionnels au confort convivial et sans prétention, c'est toute une kyrielle de foisonnants centres cotiers qui autorisent à pénétrer plus intimement au coeur de l'attrayant univers maritime algérien.
Le littoral algérien semble d'ailleurs conçu pour tous ceux qui aiment autant la mer que les découvertes touristiques et culturelles. C'est tout à l'honneur de l'Algérie, dès lors que ce sont là trois des plus séduisants visages qui font de ce pays un incomparable balcon marin sur la rive Nord du continent africain.
UNE EXTRAORDINAIRE RICHESSE ARCHEOLOGIQUE
_______________________________________________
Entre les inoubliables baignades aux senteurs iodées et l'homérique découverte de fonds marins fascinants, chacun campera-pour une journée ou plus-sur les plages blanches ou ocres, calmes ou animées des complexes balnéaires, sportives ou très
"farniente" des alentours urbains, ou sur des criques et calanques désertes.
Autre atout majeur pour les passionnés d'aventures créatives, l'extraordinaire richesse
archéologique, historique et culturelle de ce littoral. Quand, par exemple, vous irez à la découverte de cette nature généreuse, baignée de mer cristalline, de soleil complice,
et jalonnée d'innombrables vestiges archéologiques, vous remonterez le temps à votre gré. Vous le remonterez jusqu'au berceau des civilisations de ce monde !
LE LITTORAL ALGERIEN, UN VERITABLE "LIVRE" D' HISTOIRE
________________________________________________________
Alors, vous comprendrez pourquoi il fallait quelque part une terre, une dimension pour réunir, en un espace si vaste et en mème temps si étroit, tant de monuments, tant de documents, tant de témoignags sur la longue marche de l'humanité.
C'est que, destins géographique et culturel obligent, le littoral de l'Algérie est loin d'ètre banal. C'est un véritable "livre" d'histoire où règnent sans partage le soleil et la mer. C'est, somme toute, un immense musée à ciel ouvert, unique au monde. A visiter bien sùr, à sauvegarder surtout.
On retiendra, en effet, que c'est grace à ses ports naturels, vastes et abrités que le pays a -depuis l'aube de la navigation- toujours occupé une position stratégique fort enviable: celle de sentinelle de la Méditerranée. Et c'est, de toute évidence, à quelques encablures à peine du Sud de l'Espagne, là où l'Europe se rapproche le plus du continent africain, qu'il a exercé une position de controle. Position idéale qui, par la mème, en a fait un tremplin géographique rèvé.
UNE RESERVE DE CALME ET DE BEAUTE AUSTERE
____________________________________________
Pas étonnant, dès lors, que les puissances de l'Ancien Monde aient tour à tour conquis ou occupé l'Algérie et y aient laissé leur plus forte et plus évidente empreinte...Aux Phéniciens succédaient ainsi les Carthaginois, puis les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Ottomans. Et, en dernier, les Français qui domineront le pays jusqu'en 1962, année à laquelle l'Algérie devient une république indépendante.
Lorsque demain les vagues de touristes étrangers se déverseront à leur tour sur l'Algérie, il faudra seulement espérer que le danger de pollution reste minime. L'étendue du littoral est en soi une garantie, et le relef puissant et complexe qui fragmente le territoire en une multitude de contrées difficilement pénétrables apporte l'assurance que l'Algérie demeurera un "sanctuaire", comme on le dit et suggère un peu partout ailleurs. Sur ce rivage de Méditerranée si fréquemment dégradé, elle continuera d'apparaitre -c'est le moins qu'on puisse souhaiter- comme une réserve de calme et de beauté.
________________________________________________________________________________ K.Bouslama- Tassili Magazine n° 34- Juin-Aout 2003